Alicia COLIN, votre chiropracteur à Chevreuse
Formation continue
Soucieuse de vous proposer une prise en charge de qualité, je me forme régulièrement afin d’actualiser mes connaissances et mes pratiques cliniques.
- 2025, « Maitriser l’entorse de cheville : de la lésion à la performance », Agence EBP
- 2025, « Fondamentaux des blessures en course à pied », La Clinique du Coureur
- 2026, « Diagnostic des blessures en course à pied », La Clinique du Coureur
Alicia COLIN
Formation professionnelle
Je m'appelle Alicia COLIN et je suis chiropracteur depuis 2021. J’ai obtenu mon diplôme après six années d’études à l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie d'Ivry-sur-Seine.
Je suis également titulaire d'un Master Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive (STAPS) de l'Université Paris Saclay. Mon travail de recherche de Master portait sur les douleurs dites multisites (présence de plusieurs douleurs dans des régions différentes) chez les patients souffrant de lombalgies.
Recherche & Enseignement
En parallèle de mon activité au cabinet, j’exerce également en tant qu’enseignante à l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie et je prépare une thèse de doctorat en épidémiologie. Mes recherches portent sur les recommandations pour la prise en charge des douleurs cervicales.
Mon engagement dans l’enseignement et la recherche me permet de rester continuellement informée des connaissances scientifiques les plus récentes. Cela me permet de vous proposer une prise en charge fondée sur les données actuelles de la science, en accord avec les recommandations de bonne pratique, dans un objectif de qualité, d’efficacité et de sécurité des soins.
Pourquoi ai-je choisi de devenir chiropracteur ?
J’ai choisi la chiropraxie parce qu’elle me permet d’allier ce qui compte le plus dans ma pratique : écouter, comprendre, expliquer et accompagner.
Une douleur ne se résume pas toujours à une zone du corps douloureuse. Elle s’inscrit souvent dans un contexte plus large : le travail, le sommeil, le stress, l’anxiété, l’activité physique ou encore certaines périodes de vie difficiles. C’est pourquoi je prends le temps d’écouter l’histoire de chaque patient et de comprendre ce qui influence votre douleur au quotidien.
J’accorde aussi une grande importance à la pédagogie. En consultation, j’aime expliquer ce que je fais, répondre aux questions et vous aider à mieux comprendre votre douleur. Les techniques manuelles ne sont pas les seuls outils thérapeutiques ; conseils, explications et exercices, toujours adaptés à la situation et à vos préférences vous seront aussi proposés.
Enfin, mes travaux de recherche nourrissent aussi ma pratique au cabinet : il m’amène à rester curieuse, à me former régulièrement et à suivre les publications scientifiques, afin de faire évoluer ma façon de vous accompagner.
Mon objectif est que chaque patient se sente écouté, rassuré et acteur de sa prise en charge.